Taking too long? Close loading screen.

La gestion des ressources humaines est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Recruter les bons candidats, les former, les manager, gérer les relations sociales, valoriser les carrières sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une entreprise. Les métiers des ressources humaines sont passionnants et requièrent des compétences professionnelles et humaines fortes. Si tu es passionné par l’humain, tu aimes travailler au contact des personnes qui t’entourent et être à l’écoute des besoins des autres, alors les métiers des ressources humaines sont faits pour toi !

La gestion des ressources humaines fait référence aujourd’hui aux pratiques déployées pour administrer, mobiliser et développer le capital humain, considéré comme un véritable enjeu stratégique. Ces responsabilités varient selon qu’il s’agisse d’une grande entreprise, une PME, un cabinet de conseil, un cabinet de recrutement, une agence de travail temporaire…

Si dans une société de taille importante, on trouve des postes spécialisés (formation, recrutement, relations sociales, etc) et des échelons à gravir (assistant RH, responsable RH, DRH), on peut tout à fait occuper toutes ces tâches dans une petite entreprise en tant que responsable RH.

Selon leurs fonctions, on peut classer les métiers des ressources humaines en 3 catégories:

Humaines et stratégiques

Directeur des ressources humaines : Connu également sous l’appellation DRH ou responsable des ressources humaines, sa fonction est stratégique puisqu’il pilote la gestion de tout le personnel de l’entreprise : recrutement, formations, salaires, gestion des carrières, sécurité et conditions de travail et licenciements. Il est aussi expert en droit du travail et veille à ce que toutes les réglementations soient appliquées. Un bon DRH doit être diplomate, à l’écoute, organisé et persévérant.

Chargé de recrutement : il joue un rôle clé dans la politique RH et a pour mission de trouver les bons profils qui correspondent au besoin de son entreprise. Il définit les critères de sélection, rédige et publie des annonces d’emploi, trie les candidatures, fait passer les tests et entretiens afin de pouvoir sélectionner le candidat qui colle le plus aux besoins de l’entreprise. Ce métier exige des qualités d’écoute, d’organisation et une bonne connaissance des entreprises et des métiers.

Chargé de formation : sa mission est d’évaluer les besoins collectifs et individuels des salariés au sein d’une entreprise et de concevoir des plans de formation selon le budget et les orientations stratégiques de l’entreprise.

Consultant en recrutement : il gère un portefeuille de clients constitué d’entreprises pour lesquelles il effectue les démarches de recrutement de collaborateurs et de cadres. Il exerce une double mission : une mission commerciale auprès des entreprises qui recrutent et une mission de recherche et sélection des meilleurs profils pour occuper les postes préalablement définis.

Formateur : il assure des prestations de conseil, de formation et/ou de perfectionnement auprès d’adultes salariés ou demandeurs d’emploi. Un bon formateur est un très bon pédagogue, doté d’un esprit d’analyse et de synthèse et bénéficiant d’une grande aisance relationnelle. Conseiller en développement personnel: il accompagne les salariés au cours de leurs carrières et les aide à évoluer professionnellement. Gestion du stress, confiance et affirmation de soi, meilleure capacité à résoudre des difficultés ou encore à faire face au changement sont tout autant d’objectifs que les salariés tentent d’atteindre avec ce professionnel.

Techniques

Gestionnaire des carrières : Rattaché à la direction des ressources humaines, le gestionnaire de carrière conçoit et met en place le plan de recrutement de l’entreprise et supervise la mobilité du personnel au sein de celle-ci. Véritable chasseur de têtes au sein de l’entreprise, il repère également les futurs cadres dirigeants de l’entreprise et suit de très près leurs parcours.

Responsable de communication interne : C’est le garant de la bonne entente et de la bonne coordination au sein de l’entreprise. Son rôle est de relayer la stratégie de l’entreprise à tous les employés. Il garantit la compréhension entre tous les services et met en place un axe de communication sociale au sein de la structure afin d’établir une culture d’entreprise.

Administratives

Assistant de ressources humaines : Polyvalent, l’assistant en Ressources Humaines gère la préparation et la rédaction des actes administratifs concernant la gestion du personnel (suivi des différents contrats, fiches de paie, congés payés). Sa mission est de faciliter le travail des DRH. Ce métier constitue une véritable porte d’entrée dans les fonctions RH.

Gestionnaire paie et administration des ressources humaines : il a un rôle clé dans une entreprise. Il se charge de tous les éléments de la paie, comme les salaires et les charges sociales.

Les professionnels des ressources humaines interviennent au cœur de l’entreprise. Ce qui en fait des postes incontournables et passionnants. Si tu as envie d’accéder à ces métiers, l’école Lybre te permet de réaliser ton rêve. Grâce à une pédagogie innovante et un suivi personnalisé, tu seras formé à toutes les compétences techniques et humaines requises pour exercer efficacement ces métiers.

Tu as envie d’en savoir plus ? Participe à nos JPO ! Une occasion unique t’attend pour découvrir nos locaux, échanger avec les responsables pédagogiques et leur poser toutes tes questions !

Tu as aimé cet article ❤ ?
Partage-le avec tes amis !

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École Lybre

Inscription

Pour vous inscrire chez l’École Lybre ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en complétant le formulaire ci-dessous

Civilité*
RGPD*
École Lybre

ASSISTANtAssistant administratif H/F

Vos missions :

Vous êtes le bras droit du dirigeant ! Vous gérez son agenda pro et perso (management à l’américaine comme on dit)

Vous êtes responsable de la gestion administrative de ses activités : relation banque, impôts, prestataires, compta etc.

Hyper polyvalent.e, vous gérez avec lui l’ensemble de l’activité ! Vous intégrez une entreprise hyper innovante, à l’esprit de famille ! On bosse beaucoup et on s’amuse bien !

Profil recherché:

  • Vous êtes une personne dynamique et positive, de nature très organisée, vous allez au bout des choses et ne lâchez jamais l’affaire ! Vous apprenez vite et avez envie de progresser rapidement.

    Ce poste demande beaucoup d’adaptabilité ! Par ailleurs, c’est un partenariat exclusif avec l’école !

    • Niveau d’étude : BAC
    • Niveau d’expérience : 0-1 an
    Compétences spécifiques : sens de l’organisation et adaptabilité

Formulaire à remplir pour postuler :