Taking too long? Close loading screen.

Suivre une formation en alternance offre de nombreux avantages ! Elle te permet de te former à un métier et de t’intéger plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est ton premier pas dans le milieu professionnel. Mais, tout comme une recherche d’emploi classique, trouver son entreprise d’accueil peut sembler une étape fastidieuse.

Dans cet article, on te livre tous les trucs et astuces pour trouver une entreprise et la convaincre de t’accueillir sous contrat d’alternance.

Quand chercher une alternance ?

Comme pour décrocher un contrat de travail classique, tout est question d’organisation, de motivation et de bon timing. Il est recommandé de débuter les démarches tôt surtout si on sait que les filières de formations les plus demandées sont complètes dès juillet. Autant commencer dès mars-avril ou même avant, dès la rentrée.
Tu aborderas ton année plus sereinement si tu réussis à trouver ton entreprise d’accueil dès le début des cours.

Où trouver des offres d’emploi en alternance?

80 % des contrats en alternance sont conclus par des petites entreprises de moins de 50 salariés. Donc postule aussi bien auprès des grands groupes que tu connais que des petites et moyennes entreprises à côté de chez toi.

Pour trouver ton entreprise pour l’alternance, on te propose ici quelques pistes :

    • Les bourses d’apprentissage, disponibles sur le site des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) : tu peux y consulter les offres de contrats en alternance publiées par les entreprises et y déposer ton CV.
    • Les jobboards tels que Keljob, Iquesta, Pôle emploi ou Apec ont leur onglet dédié aux offres en alternance
    • Les Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ)
    • Les cités des métiers
    • Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA)
    • Les salons spécialisés alternance/ formation professionnelle
  • Les job dating : tu peux rencontrer directement les responsables de recrutement et échanger directement avec eux
  • Les forums ou salons de recrutement : tu rencontreras certainement des entreprises qui proposent souvent des contrats en alternance qu’ils ne publient pas forcément sur leur site Internet.

N’hésite pas aussi à aller rencontrer les écoles qui travaillent pour développer des partenariats avec le monde professionnel et proposent aussi de nombreuses offres d’alternance.

Comment se préparer et se différencier de la masse ?

Une fois les entreprises sélectionnées, il faut envoyer tes candidatures. Pour postuler efficacement et augmenter tes chances de trouver l’entreprise qui t’intéresse, tu dois faire preuve de proactivité et de réactivité.

Soigne ton CV et ta lettre de motivation : Première étape fondamentale

Un bon CV doit être structuré, clair et concis et surtout séduisant ! Souviens toi qu’un recruteur passe en moyenne 6 secondes sur un CV. Sois bref et va à l’essentiel ! Montre ton professionnalisme et mets en avant tes compétences, tes qualités et tes forces. Tu peux également adapter ton CV à chaque entreprise à laquelle tu postules, cela intéressera davantage les recruteurs et te permettra de te différencier au milieu de nombreux concurrents.

Pareil pour ta lettre de motivation qui viendra renforcer ton CV. Celle-ci doit être courte, pertinente et adaptée à chaque annonce ciblée. C’est là où tu démontres ta motivation pour le poste. Argumente ta candidature point par point : formation, expérience, personnalité,… Renseigne-toi, montre à ton recruteur que tu connais bien son entreprise, son domaine d’action… Un recruteur a besoin d’être rassuré, prouve lui que son besoin a été compris en montrant à la fois un réel intérêt et des compétences.

Sois présent aux bons endroits, aux bons moments

Selon une étude menée par RegionsJob et relayée par monportailrh.com, 53% des PME déclarent utiliser le recrutement 2.0 et 82 % des demandeurs d’emploi cherche à se faire recruter via les réseaux sociaux.

A l’ère de la digitalisation, le recrutement via les réseaux sociaux est devenu incontournable.

Des sites généralistes, Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, à toi de choisir le bon canal de diffusion qui te conviendra.

Tu peux aussi solliciter ton réseau personnel. Tu connais forcément quelqu’un dans ton cercle familial, ton entourage proche, tes relations de proximité, des anciens élèves de ton établissement qui connaît un responsable de recrutement qui recrute en alternance. Renseigne-toi auprès d’eux, tu pourras être agréablement surpris.

N’hésite pas aussi à demander une recommandation à tes professeurs, ou éventuellement à tes anciens employeurs chez qui tu as effectué tes stages ou alternances.

Assure lors de ton entretien d’embauche

Un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il faut le préparer pour optimiser tes chances

de décrocher ton contrat en alternance !

Renseigne-toi sur l’entreprise, ses dernières actualités, prépare des questions à poser pendant l’entretien, prépare ton discours, mets en avant les points clés de ton parcours, parle de tes compétences acquises (savoir faire et savoir être). Et surtout sois toi-même et affiche ton plus beau sourire !

Maintenant que tu as tous les trucs et astuces, à toi de jouer !

Tu as aimé cet article 🧡 ?
Partage-le avec tes amis !

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École Lybre

Inscription

Pour vous inscrire chez l’École Lybre ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en complétant le formulaire ci-dessous

Civilité*
RGPD*
École Lybre

ASSISTANtAssistant administratif H/F

Vos missions :

Vous êtes le bras droit du dirigeant ! Vous gérez son agenda pro et perso (management à l’américaine comme on dit)

Vous êtes responsable de la gestion administrative de ses activités : relation banque, impôts, prestataires, compta etc.

Hyper polyvalent.e, vous gérez avec lui l’ensemble de l’activité ! Vous intégrez une entreprise hyper innovante, à l’esprit de famille ! On bosse beaucoup et on s’amuse bien !

Profil recherché:

  • Vous êtes une personne dynamique et positive, de nature très organisée, vous allez au bout des choses et ne lâchez jamais l’affaire ! Vous apprenez vite et avez envie de progresser rapidement.

    Ce poste demande beaucoup d’adaptabilité ! Par ailleurs, c’est un partenariat exclusif avec l’école !

    • Niveau d’étude : BAC
    • Niveau d’expérience : 0-1 an
    Compétences spécifiques : sens de l’organisation et adaptabilité

Formulaire à remplir pour postuler :