Cette troisième année de spécialisation vous permettra d’affiner les connaissances acquises durant les deux premières années et de gagner en maturité professionnelle. A travers une pédagogie innovante et ludique, ce parcours vous fournira les outils nécessaires pour concevoir des stratégies de communication efficaces et adaptées aux besoins et problématiques rencontrés par les entreprises.
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente, soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Le Responsable du développement et du pilotage commercial exerce dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités : entreprises commerciales, industrielles et de services de toutes tailles ; plus majoritairement des PME-PMI avec un emploi généralement plus polyvalent.