Tous les étudiants que nous rencontrons recherchent une alternance et c’est une très bonne chose : gage d’insertion semble-t-il plus facile à la fin des études, aide aux entreprises pour faciliter le recrutement en alternance, paiement de la formation, obtention d’un salaire et évidemment apprentissage pratico-pratique en entreprise. On connaît les nombreux avantages de l’alternance.
D’ailleurs, nous proposons actuellement 15 postes absolument extraordinaires en alternance.
On découvre aussi l’envers du décor : le parcours du combattant pour se faire une place et obtenir ne serait-ce qu’un entretien, l’absence de réponse des recruteurs ou les réponses automatiques, les refus, à la pelle qui provoquent des remises en cause profondes des étudiants : perte de confiance en soi, baisse de l’estime de soi, découragement, abandon des études, etc.
Nous nous efforçons, à l’école Lybre, de vous accompagner, de vous coacher, de vous aider dans vos prospections, et de vous faciliter la vie grâce à nos entreprises partenaires. Notre équipe est à votre écoute si besoin d’aide.
Et quand les étudiants trouvent une alternance : stress de la période d’essai, naufrage dans l’entreprise car ils n’étaient pas prêts, manque d’accompagnement, problème de communication, manque de résultat, stress, angoisse etc.
Les entreprises sont prêtes à les accueillir, à les accompagner dans la majeure partie. D’autres vont préférer des profils déjà opérationnels… à quoi bon l’alternance alors ? C’est en fait le début du parcours du combattant de la recherche de CDI qui commence pour des jeunes de parfois 18 ans …
Tout cela provoque une baisse de confiance dans les entreprises et dans les écoles supérieures. Dommage, car il existe d’autres solutions pour se professionnaliser…
L’alternance, c’est extraordinaire et ce n’est pas pour tout le monde ! Nous ne sommes pas tous prêts à gérer la charge de travail et mental d’une scolarité et d’une alternance. Nous ne sommes pas tous prêts pour communiquer de façon professionnelle. Nous ne sommes pas tous prêts à nous débrouiller tout seul sur un sujet quand personne n’est disponible pour nous accompagner. Il faudra qu’on le soit, c’est certain et on le sait bien.
Alors comment faire ? Comment se professionnaliser et se préparer au monde du travail si on ne trouve pas d’alternance ? Ne négligez pas la formation initiale !
Une formation initiale, donc sans alternance vous permet :
– De faire de nombreux stages (les stages non rémunérés permettent de se professionnaliser, en étant accompagné et de varier les missions et les environnements de travail) Trouver un stage est une question d’opportunité : se présenter dans une entreprise, en proposant vos services gratuitement pendant un temps cours sur différents types de mission, du pain béni pour des entreprises de toute taille et de tous secteurs ! Vous pouvez cumuler des stages pendant votre formation – à l’école Lybre, le rythme en initial comme en alternance est le même !
– De faire partie de clubs et d’association étudiantes dans au sein de l’école : si vous êtes bénévole au sein du BDE de votre école, comme chargé de communication, vous travaillez VRAIMENT sur de la communication : création de contenu, modération, gestion des réseaux sociaux, communication évènementielle etc. Et c’est un exemple, vous pouvez être chargé du recrutement des bénévoles ou de la gestion comptable de l’association ou de la création d’évènement ou de la gestion d’un projet ! Ce sont des activités à plein temps, passionnantes et formatrices qui s’inscrivent dans votre projet professionnel et vos expériences ! Vous pouvez aussi être bénévole dans d’autres associations
– De travailler sur vous et de développer des compétences essentielles : les compétences transversales ! Développer votre capacité de créativité, d’autonomie, de communication, de résolution de problème, de leadership etc. Toutes ces compétences vous permettront de réussir vos projets ! Ce temps peut aussi vous permettre de créer votre projet ou de le trouver tout simplement ! Vous n’aurez un jour que très peu de temps à dédier à votre développement personnel, faites-le maintenant pour faire de vrais choix plus tard.
Certes, parfois la formation initiale a un coût. Ceci étant, la plupart des écoles proposent de sérieuses facilités de paiement. Par ailleurs, voyez ce coût non pas comme une dépense mais comme un investissement. Sur vous, pour votre avenir.
Vous pouvez aussi, si vous êtes salariés déjà en poste, plutôt que de faire une reconversion totale en alternance (trouver une alternance à plus de 30 ans, c’est très compliqué… pourtant vous êtes opérationnel en général, allez comprendre).
Optez alors pour la formation professionnelle continue par blocs de compétences. Faites un bloc à la fois. Le temps passé en cours est court (jeu de mot) et cela vous permet de continuer à vous former tout en conservant votre poste.
La formation peut être prise en charge par votre entreprise ou par votre compte de formation ou encore par des aides régionales et autres associations.
Les VAE, la période d’accompagnement dans l’emploi sont aussi des solutions pour poursuivre votre progression professionnelle et personnelle.
Bref, pourquoi galérer à chercher une alternance quand d’autres solutions tout aussi qualitatives existent ? Renseignez-vous auprès de votre école ou de votre organisme de formation.
A l’école Lybre, on vous oriente vraiment, selon votre profil. Prenez contact avec l’un de nos conseillers et trouvez votre voie (et votre voix aussi).