Le Mastère MDPI c’est 2 années d’enseignement généraliste qui vous permettront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques de l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au chef de projet et à son équipe de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre d’un projet.
Vous serez ainsi amené à gérer un projet à terme, quel que soit son domaine d’exécution et de faire en sorte de s’assurer de son bon déroulement.
La principale mission du Manager de projet est de concevoir et mettre en oeuvre un projet, de la stratégie à son déploiement en prenant en compte de l’avancement du projet sur trois points en particulier : qualité, coût et délais.
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou Titre RNCP de niveau 6, ou de 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH)
Le candidat ayant validé au moins un bac+4 dans la spécialité peut s’inscrire directement à la préparation en 2ème année.
- Gestion de la relation avec les commanditaires du projet
- Conception et mise en oeuvre d'un projet
- Garant de l'adéquation entre les livrables et les exigences du cahier charges établi pour la réussite du projet
840 heures
la formation est accessible en 2 ème année par des étudiants ayant déjà validé la première année sur ce titre
Pris en charge par l'entreprise en alternance, ou 16560 € en initial
Campus Roubaix
[email protected]
+33 6 46 76 00 10
Campus Saint-Quentin
[email protected]
03 23 67 08 70
Campus Béthune
[email protected]
03 21 57 36 98
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situations professionnelles (travaux individuels, collectifs sur cas concrets issus de l’entreprise, QCM, tests d’auto-évaluation..)
L'évaluation des compétences se fait sous la forme d'un contrôle continu, d'études de cas par bloc et d'oraux devant un jury. Pour les étudiants en situation de handicap, l'évaluation peut-être aménagée.
Nos formations sont ouvertes à toute personne en situation de handicap après étude du dossier.
Notre référente Handicap est Aude Leclerq. Elle est joignable au : +33 6 46 76 00 10 ou par mail à : [email protected]
Le Manager de Projet est à la tête d’une équipe et au service d’un projet, il est le responsable et le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié. En ce sens, le Manager de Projet peut être appelé à conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite de changement. De manière générale, chaque niveau d’avancement du projet requiert de fortes capacités managériales, d’organisation et d’autonomie.
Le Manager de Projet est responsable du management de l’intégration : il assure la collaboration productive et efficace entre les différents corps de métier qui participent au projet et garantit l’interopérabilité de leurs productions.
Il contrôle le bon déroulement du projet : respect des délais, des actions, de la qualité, etc. et au fur et à mesure de l’avancement et veille à mettre en place les actions correctives nécessaires.
1. Étudier et analyser les contraintes financières, marketing, commerciales, juridiques, culturelles et sociétales de chacun des acteurs du projet afin de maîtriser l’exécution du projet pour assurer sa réussite.
2. Communiquer en anglais afin de comprendre l’environnement international pour maîtriser la conduite d’affaire
3. Définir, mettre en place les modalités de coopération entre les différents acteurs afin de vérifier et d’assurer la compatibilité de leurs productions notamment avec des outils collaboratifs digitaux pour assurer la réussite du projet
4. Utiliser les techniques de négociation afin d'obtenir les ressources nécessaires pour le bon déroulement du projet
5. Connaître les modalités décrites dans la norme NF EN 16271 afin de rédiger un cahier des charges pour répondre aux besoins d’un projet.
6. Connaître les modalités décrites dans la norme NF EN 16271 afin de vérifier la cohérence, l’exhaustivité, la faisabilité des différents éléments du cahier des charges pour assurer sa mise en œuvre.
7. Traduire l’expression des besoins du client afin d’établir une liste d'activités projet pour rédiger une proposition commerciale
8. Déterminer les procédures afin de vérifier l’adéquation entre les livrables du projet et les exigences du cahier des charges pour assurer la réussite du projet
9. Mettre en œuvre les procédures de vérification mentionnées ci-dessus afin de contrôler les activités d’un projet pour garantir sa réussite
10. Définir et mettre en œuvre des activités planifiées et systématiques de qualité afin de s’assurer que le projet utilise tous les processus requis pour répondre aux exigences
11. Détecter et analyser les déviations entre les activités prévues et celles réalisées afin de formaliser ces analyses à l'aide de tableaux de bord numériques/outils informatiques pour mettre en place les actions correctives nécessaires pour atteindre l'objectif du projet
12. Analyser les résultats d’un projet afin de réaliser le retour d'expérience du projet sur les aspects coûts, qualité, délais et la dimension humaine pour capitaliser l’expérience du projet .
1. Déterminer l’ensemble des tâches du projet afin de les identifier et les qualifier (durée, charge de travail, interdépendances, compétences requises) pour permettre la planification des activités d’un projet
2. Traiter les caractéristiques des tâches afin de planifier le déroulement détaillé du projet pour gérer son avancement dans le temps.
3. Déterminer et identifier les ressources nécessaires au projet afin de les allouer aux tâches respectives pour éviter les surcharges.
4. Contrôler et assurer le bon déroulement temporel du projet afin de prendre les mesures correctives nécessaires pour respecter des échéances internes et externes.
5. Traiter les tâches correspondantes avec des outils digitaux et informatiques (Type : MS project, ProjectLibre, Smartsheet) afin de d’optimiser et communiquer la planification du projet avec les parties prenantes pour garantir la gestion de l’avancement du projet.
6. Utiliser les méthodes usuelles d’estimation afin de maîtriser le projet.
7. Construire un budget prévisionnel et le projeter ainsi dans le temps 8. Maîtriser les méthodes et les outils digitaux/informatiques afin de collecter les dépenses réelles du projet.
9. Mettre en œuvre la méthode de la valeur acquise pour suivre l'avancement du projet à l'aide d'outil digital.
10 Réaliser une cartographie des risques du projet associée à un tableau de bord digital en vue d’identifier, gérer et suivre précisément ces risques.
1. Rédiger une fiche de poste afin de pouvoir analyser et sélectionner les dossiers de candidature puis ensuite animer un entretien de recrutement et évaluer le candidat.
2. Organiser des réunions, présenter clairement les objectifs, responsabiliser chacun sur l'importance de son rôle afin de motiver et dynamiser l’équipe projet.
3. Encadrer, gérer et suivre une équipe dans le respect de l'intégrité des personnes dans le but de prévenir, détecter et résoudre les conflits interpersonnels.
4. Établir l’origine factuelle d’un dysfonctionnement afin de prendre des actions correctives et de s'assurer de leur mise en œuvre pour résoudre de manière pérenne le problème.
5. Définir les objectifs de l'équipe et de ses membres puis définir le reporting attendu afin de vérifier la conformité du travail accompli et l'avancement réalisé et ainsi évaluer la performance de l'équipe et de ses membres.
6. Prendre les actions correctives nécessaires pour assurer les performances attendues.
7. Élaborer le plan de formation de l'équipe projet pour développer ses compétences et améliorer ses performances.
1. Maîtriser les critères permettant de décider de la production en interne ou de l'achat à l'extérieur de produits ou de services afin d’opter pour la solution la plus optimale
2. Maîtriser les aspects essentiels du processus d'appel d'offres : établir un panel de fournisseurs, consulter, analyser les offres, sélectionner afin d’optimiser les ressources allouées, le temps et le budget
1. Identifier les parties prenantes du projet pour analyser leur position, leurs enjeux et leurs besoins afin d’établir un dialogue avec elles.
2. Concevoir un plan d'action individualisé afin d'assurer l'engagement des parties prenantes tout au long du projet
3. Utiliser des méthodes traditionnelles et digitales en vue de mesurer l’engagement des parties prenantes dans le projet
4. Déterminer les besoins en communication des différents acteurs afin d’établir le plan de communication du projet à l’aide des outils digitaux et les médias adaptés
5. Préparer les réunions de lancement, d'avancement et de clôture du projet dans le but de les animer de manière optimale
6- Maîtriser les principales méthodes (traditionnelles et digitales) pour une bonne diffusion de l'information
Le Manager de Projet exerce dans tous les secteurs d’activité et dans tous les types d’entreprise : PME/PMI, ETI, Grandes entreprises
Un manager de projet peut être convoité pour ses compétences et son expertise dans des domaines aussi différents que l’Informatique/IT, la Communication, l’Agroalimentaire, l’Industrie, ou encore les Ressources Humaines et le BTP.