Cette troisième année de spécialisation vous permettra d’affiner les connaissances acquises durant les deux premières années et de gagner en maturité professionnelle. A travers une pédagogie innovante et ludique, ce parcours vous fournira les outils nécessaires pour concevoir des stratégies de communication efficaces et adaptées aux besoins et problématiques rencontrés par les entreprises.
Le Responsable du développement et du pilotage commercial se présente, soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’un secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.
Bac+2 ou titre de niveau 5 + validation sélection école
- Capacité à réaliser une étude de marché
- Compétences pour l'élaboration d'une stratégie commerciale-
- Maîtrise des indicateurs de performance
- Manager d'une équipe commerciale.
420 heures
Le candidat doit être titulaire d'un Bac+2, ou Titre de Niveau 5 ou équivalent ou de niveau 4 avec 3 ans d’expérience professionnelle (Avis de la Commission Pédagogique) quelle que soit la filière suivie
Pris en charge par l'entreprise en alternance, ou 6750 € en initial
Campus Roubiax
[email protected]
+33 3 20 277 333
Campus Saint-Quentin
[email protected]
03 23 67 08 70
Campus Béthune
[email protected]
03 21 57 36 98
Alternance d’exposés théoriques et de mises en situations professionnelles (travaux individuels, collectifs sur cas concrets issus de l’entreprise, QCM, tests d’auto-évaluation..)
L'évaluation des compétences se fait sous la forme d'un contrôle continu, d'études de cas par bloc et d'oraux devant un jury. Pour les étudiants en situation de handicap, l'évaluation peut-être aménagée.
Nos formations sont ouvertes à toute personne en situation de handicap après étude du dossier.
Le gestionnaire Administration Des Ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. C’est lui qui est chargé du bon déroulement des ventes entre son entreprise et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.
Il est chargé des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent, il assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.
Le gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement.
1. Analyser des données commerciales et des résultats d'étude de marché issue de la veille et de l’analyse de marché afin d’identifier les opportunités de marché permettant de mettre en œuvre une stratégie commerciale efficiente pour assurer la croissance de l’entreprise.
2. Décliner la stratégie commerciale de l’entreprise à l’échelle du périmètre en responsabilité afin de définir les objectifs de développement.
3. Recueillir des informations relatives au marché via des études ou de la veille afin de mieux se positionner.
4. Ordonner les données dans un système d'information.
5. Construire un plan d’actions marketing afin de développer sa e-réputation pour accroitre sa notoriété.
6. Identifier la typologie de clientèle et exploiter de la data issue du système d’information commercial afin de répondre aux mieux aux besoins de la cible.
7. Assurer le contrôle des résultats des ventes et mettre en œuvre des actions correctives.
8. Définir une stratégie d’approche et de négociation adaptée et ciblée.
9. Conquérir des prospects et fidéliser son portefeuille client et les clients grands comptes en mettant en place des actions commerciales spécifiques.
10. Développer un marketing digital adapté afin d’accroitre l’activité de l’entreprise.
11. Élaborer le plan d’action commerciale pour prioriser, piloter, budgétiser et programmer les différentes actions commerciales décidées en fixant des objectifs à une action (spécifiques, mesurables, acceptés, réalisables, temporellement définis, évaluables, réévaluables).
12. Diriger et accompagner l'équipe commerciale en suivant la mise en œuvre du plan d'actions commerciales (et/ou marketing) à l’aide de tableaux de bord et s'assurer du respect du budget.
13. Réaliser des bilans partiels et finaux afin de contrôler l’atteinte des objectifs en mettant en œuvre des actions correctives.
14. Animer l'équipe commerciale par divers moyens (réunion, entretien, incentives...).
15. Contribuer à la professionnalisation de chacun en mettant en place des actions de formations pour les commerciaux.
16. Contrôler les résultats et analyser les performances grâce à des tableaux de bord.
17. Suivre un process de recrutement et mener un entretien en utilisant les outils adaptés.
18. Développer son efficacité managériale et son leadership.
19. Intégrer la démarche commerciale dans la démarche du management par la qualité de l’entreprise pour, à travers la démarche d’amélioration continue, garantir sur son périmètre en responsabilité des avantages concurrentiels décisifs.
Le Responsable du développement et du pilotage commercial exerce dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d’activités : entreprises commerciales, industrielles et de services de toutes tailles ; plus majoritairement des PME-PMI avec un emploi généralement plus polyvalent.
Nous sommes une école de commerce et de ressources humaines offrant une variété de formations de haut niveau. Avec des campus situés à Béthune, Roubaix, Saint-Quentin, Reims et Valenciennes, notre école propose des programmes en alternance