Des mises à jour sont actuellement en cours concernant nos programmes. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations !                                   Des mises à jour sont actuellement en cours concernant nos programmes. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations !

13 Techniques D'auto-Motivation Pour Une Vie Épanouie

Introduction:

À quel objectif travailles-tu en ce moment ? 

T’inscrire dans une salle de sport et améliorer ta condition physique, ou de progresser dans ta carrière. Peut-être s’agit-il de découvrir comment être un meilleur partenaire romantique. 

Quel que soit l’objectif, réfléchis à pourquoi tu ne l’as pas encore atteint. Qu’est-ce qui te retient ?

Les premières réponses qui te viennent à l’esprit pourraient être des facteurs externes. Tu n’as pas le temps. Tu n’as pas les compétences. Tu n’as pas l’argent. Bien qu’ils puissent jouer un rôle dans ton manque de progrès, ce qui compte vraiment, c’est un manque d’auto-motivation. Lorsque tu es motivé et débrouillard, tu peux accomplir tout ce que tu te fixes, tant que tu as la volonté de le faire.

Les Fondements de l'Auto-Motivation

Auto-Motivation

Définition de l'auto-motivation

La plupart des définitions de l’auto-motivation s’intéressent à ta capacité à faire ce qu’il faut sans être influencé par d’autres personnes ou situations. C’est t’encourager à continuer à avancer vers un objectif même lorsque cela semble difficile. C’est passer de « je devrais le faire » à « je dois le faire ».

Pense à quelques personnes très réussies que tu connais. Sont-elles les plus intelligentes ou les plus riches que tu connaisses ? Probablement pas, mais elles sont celles qui sont les plus motivées à réussir. 

Comme le dit Tony Robbins : « Le dénominateur commun de toutes les personnes réussies est leur désir de surmonter leurs peurs. » Lorsque tu as suffisamment de désir, tu peux facilement apprendre à t’auto-motiver pour atteindre les objectifs que tu as en tête.

Pourquoi l'auto-motivation est-elle essentielle ?

La capacité à s’auto-motiver est le seul moyen sûr d’atteindre tes objectifs et d’obtenir tout ce que tu veux dans la vie. Tu n’auras pas toujours des parents, des enseignants ou des patrons pour diriger ton énergie ou te fournir des motivations externes. 

Tu dois cultiver et puiser dans une force intérieure – une confiance profonde en toi-même qui n’est pas du tout affectée par les événements et expériences extérieurs. Lorsque tu as ce type de croyance en toi-même, rien ne pourra t’arrêter.

L’auto-motivation est également essentielle pour trouver une carrière épanouissante – et pour réussir les entretiens d’embauche. 

La question « Êtes-vous auto-motivé ? » revient souvent lors du processus d’entretien, et ce n’est pas toujours facile à répondre. Les employeurs posent cette question pour voir si tu es compatible avec la culture de l’entreprise et si tu seras enthousiaste à propos du travail que tu feras. 

Pour être prêt, pense à quelques exemples : des moments où tu étais particulièrement motivé par ton travail ou lorsque tu as fixé un grand objectif et l’as atteint grâce à ton auto-motivation. Tu démontreras ta passion et établiras un lien avec l’intervieweur.

Qu'est-ce qui alimente l'auto-motivation ?

Alors, pourquoi tant de gens se retrouvent-ils à manquer de motivation ? 

La vérité est que toutes les techniques d’auto-motivation dépendent de ta mentalité. Tout d’abord, tu dois savoir clairement ce que tu veux. 

Pourquoi veux-tu améliorer ta connexion avec ton partenaire ? Est-ce pour approfondir la confiance et l’amour entre vous, créant finalement une relation saine et un lien durable ? 

Pense à la raison pour laquelle tu veux réussir et réfère-toi à cela lorsque les choses semblent difficiles et que tu as besoin d’aide avec l’auto-motivation.

Ensuite, tu dois évaluer l’émotion et le sens que tu attaches à tes succès et échecs.Lorsque tu rencontres un revers, te dis-tu que tu n’es pas assez bon pour réussir ? Si c’est le cas, il est temps de changer sérieusement ta façon de penser. 

Pour répondre vraiment à la question « Qu’est-ce que l’auto-motivation ? », tu dois être dans l’état d’esprit que tu es déjà motivé. Lorsqu’il est temps de s’auto-motiver, pense à l’état positif dans lequel tu veux être pour accomplir les choses. 

  • Comment ton corps se sent-il lorsque tu es motivé ? 
  • Où se situent tes niveaux d’énergie ? 
  • Quels messages transmets-tu avec ton langage corporel ?

En puisant dans l’état positif que tu associes à l’auto-motivation, tu pourras t’auto-motiver plus facilement et plus souvent.

13 Techniques D'auto-Motivation Pour Atteindre Tes Objectifs

Auto-Motivation

1) PRENDS LA RESPONSABILITÉ DE TA VIE

L’auto-motivation est souvent difficile car elle vient de toi. Si tu ne prends pas soin des problèmes sous-jacents qui t’empêchent de progresser, tu peux retomber sur le fait de blâmer les autres pour ton échec. 

Dans certains cas, tu peux compter sur des facteurs externes et des amis pour te motiver, mais en fin de compte, c’est toi qui dois faire le travail. C’est à toi de prendre en charge ta vie.

2) TROUVE TON POURQUOI

Tony dit souvent que, « Les gens ne sont pas paresseux. Ils ont simplement des objectifs impuissants – c’est-à-dire, des objectifs qui ne les inspirent pas. » Avant de pouvoir apprendre à t’auto-motiver, tu dois trouver ton pourquoi. Tu as besoin d’un but convaincant qui va au-delà des choses matérielles ou de l’ascension professionnelle. 

Pourquoi veux-tu construire une entreprise ? Il est probable que cela remonte à la capacité de faire ce que tu veux, quand tu veux et avec qui tu veux – la vraie définition du succès. Relie tes objectifs à ton but et tu ne manqueras jamais d’auto-motivation.

3) RÉÉVALUE TES OBJECTIFS

Tony dit également, « À tout moment, la décision que tu prends peut changer le cours de ta vie pour toujours. » Si tu es concentré sur ta vision et ton but, mais que tu ne te sens toujours pas inspiré, tu peux avoir besoin de prendre une décision pour aller dans une nouvelle direction. 

En d’autres termes, si ton pourquoi ne te motive pas, alors tu peux avoir besoin d’un nouveau pourquoi. Réévalue le plan de ta vie et n’hésite pas à créer de nouveaux objectifs. Tant que tu progresses, tu es en avance sur tous ceux qui ne font aucun effort.

4) CRÉE DES CROYANCES PUISSANTES

Les seules limitations dans nos vies sont celles que nous nous imposons. Si tu n’as pas assez d’auto-motivation, cela se résume à une raison : tu ne te vois pas comme une personne auto-motivée. 

Transforme tes croyances négatives en croyances positives en conditionnant ton esprit et en créant des croyances inspirantes. Surprends-toi lorsque tu penses négativement de toi-même et transforme ce discours intérieur pour qu’il te motive au lieu de te freiner.

5) APPRENDS DE MEILLEURES STRATÉGIES DE GESTION DU TEMPS

Parfois, la clé de l’auto-motivation est d’avoir les outils et les stratégies de gestion du temps nécessaires à ta disposition. Comment gères-tu ton temps ? Trouve des moyens d’arrêter de procrastiner et de commencer à progresser. Parmis les outils et techniques, voici quelques unes : 

La méthode Pomodoro

– La technique 2-Minute Rule

– La règle des 5 secondes

– La technique des 20/10

La matrice d’Eisenhower

– La technique de planification SMART

– La méthode Seinfeld

– Le principe de la liste des tâches

– La règle des 52/17

– La méthode Ivy Lee

 

Apprend à mieux gérer ton temps avec L’art de la gestion du temps : Maîtriser l’équilibre de la vie étudiante 

6) CRÉE UN PLAN D'ACTION MASSIF

Les techniques d’auto-motivation peuvent être aussi simples que de créer un plan d’action massif : écrire ce que tu veux, identifier ton but derrière cela et créer une série d’étapes pour t’aider à atteindre ton objectif. 

Une fois que tu as ton plan documenté, tu peux t’y référer pour obtenir une motivation supplémentaire lorsque les choses deviennent difficiles en cours de route.

Tu veux savoir comment fixer des objectifs intelligemment? Fixez vos Objectifs : Tracez la Voie vers la Réalisation de vos Rêves

7) INSPIRE-TOI DU SUCCÈS DES AUTRES

Se tourner vers des citations inspirantes pour la motivation ou regarder vers un mentor pour des conseils peut t’aider sur ton chemin vers le succès. Renseigne-toi davantage sur des modèles ou des leaders célèbres que tu admires et vois comment ils utilisent l’auto-motivation. Tu pourrais être en mesure d’apprendre quelques techniques ou de gagner de l’inspiration en lisant sur leurs stratégies et leurs luttes.

Entoure toi d’un réseaux puissant avec Le Pouvoir Du Réseautage : Construire Des Relations Pour Le Succès Futur

8) UTILISE LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

Nos cerveaux sont câblés pour répondre à la musique. Utiliser les types de rythmes et de battements qui stimulent ton humeur et ton niveau d’énergie est un excellent moyen de te sortir d’un marasme et de te concentrer davantage sur la tâche à accomplir. 

Aie toujours une paire d’écouteurs et ta playlist préférée à portée de main pour pouvoir exploiter le pouvoir de la musique lorsque tu as besoin d’un coup de pouce en auto-motivation.

9) PLANIFIE DU TEMPS EN PLEIN AIR

Même les personnes les plus énergiques finiront par s’épuiser si elles passent trop de temps dans des espaces confinés avec de la lumière artificielle. Lorsque tu apprends à t’auto-motiver pour atteindre tes objectifs, ne fais pas l’erreur de veiller tard et de rester confiné dans ton bureau. 

Sortir et passer du temps dans la nature chaque jour est un moyen parfait de faire une pause, de booster ton énergie et de renouveler ton auto-motivation.

10) ÉLOIGNE LA MULTITÀCHE

Tu peux penser que travailler sur trois projets en même temps est la meilleure façon de faire avancer les choses et que ton auto-motivation décollera lorsque tu pourras simultanément cocher plusieurs éléments de ta liste de tâches. 

Tu te trompes. La multitâche diminue la concentration, et comme le dit Tony, là où va la concentration, l’énergie coule. Sélectionne la tâche la plus importante sur laquelle tu dois travailler et concentre-toi uniquement sur celle-ci jusqu’à ce que tu aies accompli ce que tu dois, puis passe à la suivante.

11) METS-TOI EN MOUVEMENT

L’auto-motivation devient beaucoup plus facile lorsque tu es déjà en mouvement. Peu importe que tu cherches à t’auto-motiver pour faire de l’exercice, à aborder tes tâches au travail ou à te préparer pour cette grande présentation ; plus tu bouges, plus tu auras d’énergie. Le mouvement ne se limite pas au gymnase. 

Tu peux facilement incorporer du mouvement dans ta journée en prenant les escaliers, en marchant dans ta maison tout en étant au téléphone ou en incorporant ces exercices de bureau dans ta journée.

12) VISUALISE TON AUTO-MOTIVATION

As-tu du mal à faire les premiers pas vers un objectif ? Visualise-toi déjà actif dans cette partie de ta vie, lorsque l’objectif est atteint. Utilise cet exercice de préparation dès le matin : 

Lorsque tu le fais, tu combles le fossé entre l’inaction et l’action juste en te préparant pour le succès.

13) CONCENTRE-TOI SUR LA GRATITUDE

Il peut être très difficile d’apprendre à s’auto-motiver lorsque tu te laisses prendre par la négativité. Concentre-toi sur la gratitude et adopte une mentalité d’abondance. Remercie toutes les bonnes choses dans ta vie et détourne ton regard de toutes les choses que tu aimerais avoir. 

Arrête de te comparer aux autres et comprends que la vie se déroule pour toi, pas contre toi. Plus tu regardes tout ce qui est bon, plus tu en attireras et plus il sera facile de s’auto-motiver pour en attirer encore plus.

Tu as ❤ cet article ?
Partage-le avec tes amis !

Facebook
LinkedIn